Friday, October 16, 2009

La violence dans les jeux de vidéo

C'est un sujet très difficile à aborder, j'ai lu des cas des crimes et cas de stimulation de créativité sur les personnes qui jouent des jeux de video. Je me limiterai à compter ma propre perspective basée dans mon expérience comme le joueur que j'ai été dans ma enfance.

Lorsque j'étais enfant, il m'enchantais jouer Nintendo, j'amais les jeux de plates-formes. Ai joué las séries de Mario, de Castlevania,
de Ninja Gaiden, de Megaman et autres jeux comme Nemo, Ducktales, Monster Party etc. etc. tous m'enchantaient. La plus violent que je suis arrivé à voir dans ce temps-la était quand Mario sautait sur un Goomba.

Est ensuite le SuperNintendo est venu et je me suis devenu amateur aux jeux de Lutte, Street Figther et Kombat Mortel étaient les rois indiscutables! Voir des têtes en volant et la sange en sortant par les coups. Dans les copains, il nous enchantait échanger des combos et voir qui était le meilleur en faisant des hadoukens et des sonic booms.

Personnelement, la première fois que j'ai vu un fatality (1992, j'avais 13 années) j'ai été touché. Voir comme quelqu'un sortait la tête avec tout l'épine dorsale de leur opponent m'a gelé le sang pour la première fois. C'est dans ce temps-là oú j'ai commencé à vivre cette expérience, cette préoccupation des pères pour ce jeu. Et je crois qu'ils avaient raison jusqu'à un certain degré.

Par le côté négatif, de mon point de vue, il est l'ignorance des pères d'attribuer aux jeux violents des pouvoirs démoniaques ou des mauvais plans d'êtres occultes. Sujets qui touchent le fanatisme religieux. Au degré de vouloir interdire tout type de vidéo jeu.

D'une part positif, il est absolument compréhensible qu'un père soit préoccupé sur quelle direction prendra le comportement de son fils en jouant des jeux violents. Mais je crois aussi qu'il dépend de l'éducation que les pères donnent à ses fils. Que ses fils n'essayent d'imiter cette violence dans la vie réelle. Il y a des enfants suffisamment intelligents pour ne pas laisser être contrôlés par ces comportements et ils sont seulement criminels dans le Grand Theft Auto, et c'est tout.

Dans mon cas. Hereusementet mon esprit a survécu à cette expérience… je crois =P.

Paix

No comments: