Tuesday, May 19, 2009

Bienvenue Chez Les Chtis (2008)

Philippe Abrams est directeur d'une agence de La Poste dans le sud de la France, qui, par mesure disciplinaire, est muté pour l'unit durée deux ans d'à Bergues, dans Nord-Pas-de-Calais.

Tous les gens lui dit que c'est le pire lieu pour vivre, qui tout le monde parlent une autre langue et qui sera un cauchemar être celui-là. Sa femme reusa voyager avec lui, et Philippe donc doit voyager chaque week-end de retour pour visiter sa famille.

Quand Philippe arriva à Bergues, au debout il est surpris des gens. Mais peu à peu il se rend compte que tous sont très agréables et ils le traitent très bien. Mais en voulant lui compter cela à sa femme, elle ne le croit pas et Philippe doit inventer qu'il lui est très enmarré et qu'il souffre beaucoup.

De là ils passent beaucoup plus des choses. Je vous laisse de tâche de le voir! =P.
Ce qui a attiré mon attention :

Le film m'a montré un peu du langage Ch'tis. Mais pour comprendre ce qu'il est ceci, je me suis mis à chercher. Nous devons d'abord comprendre la signification de la langue Picard.

Selon wikipedia:

Le Picard
"Le picard est une langue dont les origines sont communes avec celles du français ; c’est donc une langue romane. Il est parlé en France dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie ainsi que dans l’ouest de la Belgique romane[...].".

Le Ch'ti
"Ch'ti est le nom donné à l'ensemble des formes du picard parlées dans la région Nord-Pas-de-Calais, plus ou moins inter compréhensibles avec celles parlées en Picardie et en Hainaut."

Le film m'a paru très agréable et j'ai appris beaucoup en faisant des recherches ceci.

Paix!

No comments: